Le Mont Canigou sur l'étang de Salses-Leucate Le Mont Canigou sur l'étang de Salses-Leucate
mardi, 01 août 2017 08:05

Destination été : La station balnéaire de Port-Leucate

Avec pour toile de fond la haute stature du Canigou, la station balnéaire de Port-Leucate offre un cadre incomparable pour des vacances estivales réussies au bord de la Méditerranée. Entre farniente, loisirs nautiques, escapades évasion, visites culturelles et intermèdes gourmands, Port-Leucate constitue une alternative intéressante aux autres stations balnéaires pour l'été dans le sud de la France.

Vacances estivales entre farniente et loisirs nautiques

Blottie entre l'étang de Salses-Leucate et la Méditerranée au cœur du parc naturel régional de la Narbonnaise, Port-Leucate déroule pas moins de 18 km de côtes sableuses caressées par la tramontane. La station balnéaire offre ainsi les conditions idéales pour la pratique de sports comme le kitesurf, le char à voile et le windsurf. Pour ceux qui souhaitent s'initier pour la première fois à ces sports, il faudra se tourner du côté de l'étang disposant de 31 km de rives. Par ailleurs, Port-Leucate bénéficie du label Famille Plus. La station balnéaire s'engage ainsi à offrir des vacances réussies aux familles avec des activités adaptées aux enfants et avec des dispositifs de sécurité adaptés. Pour étoffer votre séjour à Leucate entre deux séances de baignade, référez-vous au site dédié aux loisirs Foriri.com. Vous pouvez être sûr d'y trouver de nombreuses activités ludiques à faire en famille sur place.

Un large choix de plages où se prélasser...

Au bord de la Méditerranée, Leucate aligne 8 plages brandissant toutes le pavillon bleu, mais au cadre et à l'atmosphère qui leur sont propres. Figurant dans le top 5 des plus belles plages de France et plus ancienne station balnéaire de la région, La Franqui déroule une dizaine de kilomètres de sable doré piqueté de pins centenaires. Ici, la tramontane souffle allègrement pour la plus grande joie des adeptes de kitesurf et autres sports de glisse. D'ailleurs, La Franqui est le théâtre annuel du championnat de kitesurf « le Mondial du vent » qui se tient en avril. À l'abri du vent, Leucate Plage constitue une retraite appréciée des familles pour ses eaux calmes.

À l'extrémité de Leucate Plage, au pied de la falaise s'étend la Plagette, un tronçon de sable blond intimiste blotti au fond d'une crique. Beaucoup plus sauvages, les plages du Mouret et des Coussoules ne manquent pas non plus de charme. Classée Natura 2000, celle des Coussoules constitue d'ailleurs un des meilleurs spots pour la pratique de char à voile du Languedoc Roussillon. Même les naturistes tirent profit d'un séjour à Leucate puisqu'une plage de 1,5 km leur est entièrement dédiée vers le grau de Port Leucate, qui prête d'ailleurs son nom à une grande plage de la station. Située près d'un club de plage, la plage d'Aqualand est tout indiquée pour une journée farniente en famille.

… et de nombreuses opportunités de loisirs et de découvertes

Les adeptes d'évasion dans la campagne ne sont pas non plus en reste lors de vacances dans la station balnéaire dePort-Leucate. Pour les passionnés de randonnée, que ce soit à pied ou à vélo, les environs de l'étang de Leucate et le pic du Canigou seront des terrains de jeu idéaux pour l'été. La station balnéaire accueille par ailleurs Leucate Village. Ancien village de pêcheurs et de vignerons, Leucate Village a su garder intacts son atmosphère tranquille et son cadre pittoresque originels avec ses maisons aux façades chatoyantes et sa place centrale animée. Les fins gourmets apprécieront un petit circuit pour partir à la rencontre de la vingtaine d'ostréiculteurs établis sur les rives de l'étang, une aubaine pour goûter à la saveur particulière de l'huître Cap Leucate. Pour accompagner ces mets, optez pour le vin local. La station balnéaire est en effet environné des vignobles de Cap Leucate qui produisent trois vins AOC.

Les excursions à prévoir aux alentours de Leucate

Par sa situation, Leucate autorise par ailleurs de nombreuses excursions. La station balnéaire se situe par exemple à moins d'une heure de route de Narbonne. Offrant d'intéressants parcours croisant entre autres des édifices religieux et des palais d'époque, la ville convie à de belles balades romantiques le long du canal de la Robine et constitue principalement le point de départ vers quelques sites naturels d'ampleur comme le massif de la Clape et l'étang de Bages-Sigean. Les abbayes et les châteaux cathares, mais également les Corbières maritimes sont tout autant d'endroits à découvrir depuis Leucate.